The Terminal
Un film de Steven Spielberg
Scénario de Sacha Gervasi et Jeff Nathanson.
Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Chi McBride…
Dernière œuvre de Steven Spielberg, The Terminal est également celle qui manque le plus d’originalité.
Spielberg aurait-il perdu le feu sacré qui a fait de lui le roi d’Hollywood avec La Liste de Schindler, Les Dents de la Mer ou Indiana Jones ?
Un peu avec ce film et le dernier Catch me if you can, qui manquait déjà de vigueur.
Ici, nous suivons le quotidien de l’apatride Viktor Navorski, touriste « Cracosien », bloqué à l’aéroport de JFK à cause d’une révolution dans son pays. Viktor a un rêve, celui de rencontrer un jazzman célèbre pour lui faire signer un autographe en mémoire de son père décédé récemment.
Réfugié dans un terminal abandonné de l’aéroport, il apprend alors à vivre, à survivre, en improvisant des petits boulots, notamment celui de « regroupeur de chariots abandonnés », afin de pouvoir manger un bon cheeseburger.
Il y rencontre toute une galerie de gens plus ou moins sympathiques, le chef de la sécurité de l’aéroport, le laveur de sol, un bagagiste, une douanière de charme… et une hôtesse de l’air, campée par Catherine Zeta-Jones. Brève histoire d’amitié, d’amour entre les deux nomades.
On retrouve les thèmes habituels de Spielberg, l’enfance, le rêve, la famille absente, le rêve américain aussi.
Un peu trop sage tout de même, les 2h08 du film nous paraissent bien longues.
Un film plaisant, certes, mais longuet.
Espérons que Steven Spielberg fasse de La Guerre des Mondes, une œuvre forte, bien meilleure que cet intermède sans saveur.
Arnaud Meunier
15/09/2004